© 2017 by jeannie roumanet. Created with Wix.com

  • Gris Houzz Icône

Projets

Loire&loges

2014 - Chouzé-sur-Loire (37)

Concours

 

Equipe:

C.Ortis / J.Roumanet

 

Le projet se situe  à Chouzé-sur-Loire, le long du parcours de la Loire à Vélo.

Destiné aux cyclotouristes il s’agit d’un abri qui propose un temps d’arrêt pour profiter du paysage et se reposer. Pensée comme une construction nomade, cette microarchitecture peut se poser sur n’importe quel terrain pour un moment de contemplation.

Habiter avec la mer

2014 - Noirmoutier en l'île (85)

Concours

 

Equipe:

A.Evrard Architecte / J.Roumanet

 

Le projet se situe dans le centre de Noirmoutier, composé de logement individuels mitoyens de faible hauteur, formant un ensemble très homogène. Compte tenu des contraintes inhérentes à la situation géographique en zone inondable, aux caractéristiques des constructions vernaculaires et à la question de l'accessibilité des logements, le projet propose un batiment flottant, une maison "amphibie", construction résoluement contemporaine en parfait accord avec son environnement proche.

Appartement B.

2013 - Grenoble

Esquisse

 

Transformation d'un ancien cabinet dentaire du centre ville de Grenoble, en un logement contemporain type T3.

 

Prix W2012 - VENEZIA

2012 - Venise (IT)

Concours

 

Equipe:

C.Ortis / J.Roumanet

 

S'appuyant sur l'analyse du site et le principe d'urbanisme proposé par la mairie de Venise en 2009, le projet est une invitation physique et visuelle à la déambulation et à la curiosité, ponctuée d'espaces d'exposition et de rencontre. Une déambulation également métaphorique à travers le temps, par l'insertion d'une architecture contemporaine dans un contexte patrimonial. 

Brouillant les limites entre passé et présent, intérieur et extérieur, privé et public, tout en donnant à voir les atliers de production des artistes, le projet met en avant l'intéraction entre les usagers, qu'ils soient habitants des lieux, professionnels ou simples promeneurs.

 

Centre culturel Bonlieu

2010 - Annecy (74)

Diplôme

 

Ce projet est issu d’un travail d’analyse et de recherche sur l’Art Concret et l’architecture contemporaine. Ce mouvement artistique fondé en 1930 par Théo Van Doesburg, prône l’utilisation de formes géométriques simples et la mise en place de «règles» de composition afin de ne pas laisser de place au «hasard» dans la création.

 

La composition du projet est fondée d’une part sur une analyse urbaine de son environnement proche, d’autre part sur la ré-interprétation d’une oeuvre de Piet Mondrian (Composition with red blue and yellow, 1930) et enfin sur l’uti- lisation du chiffre 3 comme élément de référence en tant que mesure métrique et outil de proportion.

 

 

 

Logements collectifs

2009 - Caserne de l'Alma à Grenoble (38)

Master 1

 

Réflexion et développement de projet théorique autour du thème de l'unité d'habitation idéale.

 

 

 

 

 

Maquettes

Divers